7 conseils pour bien débuter dans le jeu de rôle

bandeau-bien-debuter-dans-le-jeu-de-role

 

Ça y est, tu as décidé de sauter le pas ! Tu veux t’initier au jeu de rôle sur table et rejoindre la grande communauté des rôlistes.


Que ce soit parce que tu as vu des sessions de jeu en ligne ou bien écouté des amis parler de leur campagne de Donjons et Dragons en cours, tu as toi aussi envie de faire rouler les dés et de vivre de grandes aventures parsemées de réussites critiques.


Et tu as raison, on dit souvent que le jeu de rôle est le roi des jeux, car il laisse une grande part à la liberté de choix et d’actions. Les avantages de cette pratique sont nombreux : amusant, social, créatif et exutoire. Le jeu de rôle permet de s’amuser sans contraintes entre amis et de s’évader quelques heures durant.


Seulement, voilà, tu n’as pas d’amis joueurs ou bien comme toi, ils débutent. Tu as l’envie, mais tu ne sais pas trop par quel bout aborder la chose. Il faut dire que même si le jeu de rôle est revenu sur le devant de la scène depuis quelques années, ça reste un univers assez obscur tant qu’on ne s’y est pas essayé. Il existe une telle quantité d’univers qu’on peut vite se sentir perdu, et la taille des livres de règles n’aide pas à se sentir en confiance.


Pas de panique ! Tu peux commencer à jouer rapidement et sans stress, à condition de savoir comment s’y prendre. À l’issue de ce guide, qui explique en 7 points comment bien débuter dans le jeu de rôle, tu auras tous les éléments pour trouver un groupe de joueur, ta première table de jeu, être parfaitement à l’aise et participer à ta première campagne.


Trêve de préambule, on attaque tout de suite.

 

1 : Trouve ton cercle de joueurs

Si tu as décidé de te mettre au jeu de rôle, mais que personne autour de toi ne pratique, ne te décourage pas, beaucoup de rôlistes ont commencé comme ça. La liste ci-dessous n'est pas exhaustive mais regroupe les principales actions à entreprendre pour trouver des joueurs.

 

⟶ Tourne-toi vers les boutique de jeux de société ou de jeux de rôle de ta ville/ta région

La plupart des boutiques de jeux de société et/ou de jeux de rôle sont suivies par des communautés de joueurs assidus qui sont toujours ravis d'accueillir de nouvelles têtes. Trouve les boutiques près de chez-toi et va discuter avec leur gérants, certains organisent des soirées jeu de rôle où tu pourras t'inscrire. Si ce n'est pas le cas, ils pourront te mettre en contact avec d'autres rôlistes. Au pire, dépose une annonce à la boutique disant que tu es débutant et que tu recherches une table, ce type d'annonces fait souvent mouche.

 

⟶ Contacte des associations de jeu de rôle

Il existe un très grand nombre d'associations de jeu de rôle en France et elles sont toujours ravies d'accueillir de nouveaux membres. L'annuaire des associations de la fédaration française du jeu de rôle peut t'aider à trouver ton bonheur. Tu peux aussi tenter ta chance sur Google (tape association jeu de rôle + ta ville/département/région) ou encore sur facebook, qui regorge de pages et de groupes pour mettre les rôlistes en communication, trouver des tables ou tout simplement discuter entre passionnés.

 

⟶ Rend-toi sur des salons de jeu de société ou de jeux de rôle

Tu y trouveras presque systématiquement un espace dédié au JDR avec des tables de jeux de rôle sur lesquelles tu peux t'inscrire. Tu es certes dépendant de la date et de la localisations des salons, mais c'est l'occasion de tester différents jeux, de rencontrer des rôlistes qui vivent vers le chez-toi, et même parfois d'avoir le créateur d'un jeu en guise de MJ. Certes, il y a quelques inconvénients comme le bruit ou l'inconfort en cas de longue session, mais les bons côtés l'emportent.

 

⟶ Deviens MJ et créer ton propre cercle de rôliste

Parfois le plus simple quand on veut faire du jeu de rôle, mais qu'on n'a pas d'amis rôlistes, c'est de devenir MJ et de convertir les gens autour de soi. Prends le kit d'initiation d'un jeu qui te parle, potasse les règles, motive quelques amis et lance-toi ! L'avantage du kit d'initiation est qu'il s'agit d'une version allegée du jeu, pensée pour prendre les débutants par la main. Si ça prend, je te garantis des soirées inoubliables et avec le recul, tu repenseras à cette époque avec nostalgie. Beaucoup de joueurs hésitent et préfèrent être joueur avant de faire le MJ. À l'heure de YouTube et Twitch, les streamings de parties ne manquent pas : observe pour comprendre le fonctionnement et lance toi ! Il faut bien commencer un jour, pourquoi pas maintenant ?


Quelle que soit la solution qui retiendra ton attention, il est important de choisir les gens avec qui tu vas jouer : tu vas passer pas mal de temps avec eux, autant que vous soyez sur la même longueur d'onde.

 

 

choisir-univers-jdr

2 : Trouve un univers qui t'intéresse

Dans le cas de one shot (session de jeu de rôle qui se fait en une seule fois) tu peux te permettre d'être curieux et de tester des choses qui sortent de tes goûts habituels, puisque si un jeu ne te plaît pas, il ne te prendra qu'un après-midi ou une soirée. C'est d'ailleurs ce que je te recommanderais de faire en premier lieu : teste des jeux différents pour découvrir ce qui te parle et te correspond le plus. On peut parfois partir avec une idée préconçue et se rendre compte, en testant des choses qui ne nous parlent pas au premier abord, qu'elles nous correspondent plus. Tu pensais être fait pour jouer un Barbare qui ne lâche jamais son épée à deux mains dans Donjons et Dragons mais tu vas peut-être te découvrir une passion pour les scénarios d'enquête de l'Appel de Cthulhu.

Si malgré tout, tu envisages de te lancer dans une campagne plus ou moins longue il vaut mieux te renseigner sur où tu mets les pieds : si tu es fan des univers de Dark fantasy, tu regretteras amèrement de te lancer dans une campagne de Mon petit poney. 

Il existe énormément de jeux de rôle et d'ambiances différentes, mais tu dois déjà avoir une idée de ce que tu aimerais jouer. Médiéval, futuriste, pirate, renaissance, etc. Les styles ne manquent pas. Si tu as une idée assez arrêtée sur le type de monde auquel tu veux jouer, pense bien à le préciser lors de ta recherche de table.

Cette étape est assez importante, car les campagnes de jeu de rôle sont en général assez prenantes, il est donc important de choisir une table qui te corresponde, sans quoi tu seras vite démotivé. 

 

 

3. Renseigne toi sur le jeu auquel tu vas jouer.

Certes, le maître du jeu sera là pour te parler de l'univers, des règles, etc. Mais il est toujours bon de se renseigner un minimum pour savoir où on met les pieds. En connaissant l'univers dans lequel tu vas jouer, tu peux te mettre dans de bonnes conditions. Dit comme ça, ça n'a pas l'air, mais on n'aborde pas un jeu d'intrigue politique de la même façon qu'un jeu type post-apocalyptiqueLe fait de connaître l'univers et ses codes te permettra de te sentir beaucoup plus à l'aise en jeu.

Petit bonus, c'est toujours plaisant pour le maître du jeu de voir que ses joueurs ont fait l'effort de se renseigner et sont proactifs. Vu son investissement pour vous permettre à toi et les autres joueurs de passer un après-midi/une soirée agréable, passer 20 ou 30 minutes pour se plonger dans son jeu et en connaître les codes n'est pas cher payé.

 

⟶ Où trouver des infos sur un jeu de rôle ?

Internet regorge de documentation sur les différents jeux de rôle, tu es sûr d'y trouver des informations sur tous les jeux possibles et imaginables. Voici en vrac quelques lieux pour obtenir ce que tu cherches :

  • Le site de l'éditeur ou du créateur du jeu ;
  • Le Guide du Rôliste Intergalactique (le GROG) ;
  • Les sites spécialisés sur le JDR auquel tu comptes jouer (en général on ne trouve ce genre de site que sur les jeux avec une très forte communauté) ;
  • Des blogs traitant du jeu de rôle, ils font souvent des review des jeux ;
  • Des groupes spécialisés sur Facebook, parfois le plus simple c'est d'aller discuter avec les fans.

 

Certains jeux sont plus documentés que d'autres, si tu as jeté ton dévolu sur un jeu peu documenté, tu peux en discuter directement avec ton futur MJ.


Pas besoin de potasser des heures durant, sauf si l'univers du jeu en question te passionne. L'objectif est d'avoir au moins assez d'infos pour te permettre de connaître au moins un minimum le monde dans lequel tu vas évoluer, et ses rouages.

4. Réfléchis au type de personnage que tu veux jouer

Selon ta table de jeu de rôle, cette partie ne te concerne peut-être pas. En effet, si tu décides de commencer en faisant des one-shot il est fort probable que ton MJ vous fera jouer des personnages pré-tirés. Il s'agit de personnages créés à l'avance par le maître du jeu, les joueurs n'ont plus qu'à se choisir une fiche parmi celles disponibles, s'approprier le personnage et commencer à jouer.

Cependant, dans une grande majorité des cas, il te faudra créer ton personnage toi-même. C'est là que les choses sérieuses commençent ! Ne prends pas cette partie à la légère car ton personnage va te suivre, à priori, un bon moment. Il faut donc que tu sois à l'aise avec lui et que tu prennes plaisir à l'incarner.

En créant leur personnages, certains écrivent un background ultra fouillé sur plusieurs pages avec un passé profond et des objectifs à long terme. Ce type d'approche est intéressante quand tu connais bien le monde dans lequel tu vas jouer ainsi que le type de campagne qui va avoir lieu. Il faut aussi une certaine expérience pour incarner ce type de personnage et l'utiliser à sa pleine mesure. On a souvent tendance à raconter beaucoup de choses dans son background et à ne, finalement, en utiliser que la moitié.

Vu que tu débutes, je te conseille une méthode beaucoup plus simple qui fonctionnera tout au long de ta carrière de rôliste : créer son personnage en définissant quelques points clefs. Prends l'exemple suivant : "Mon personnage est un archéologue aventurier qui parcoure le monde pour trouver des anciennes reliques. Il n quitte jamais son fouet fétiche et a peur des serpents". En deux phrases, tu as l'archétype de ton personnage, son but dans la vie et une particularité : quelque chose qui lui donne de la personnalité et que toi ou ton MJ pourrez utiliser en jeu. Ce dernier point peut sembler négligeable, mais est pourtant important, car ce sont les petits détails qui rendent un personnage mémorable et lui permettrons de se distinguer de tous les autres personnages du même type.

Si tu n'as pas l'inspiration, n'hésite pas à chercher sur Internet des illustrations de personnages. Parfois certains dessins nous inspirent tellement qu'on en fait assez naturellement un personnage complet.

 

materiel-jdr

5. Rassemble le matériel de base

Rassure toi ! Tu peux te lancer dans le jeu de rôle sans te ruiner et venir à ta première session sans matériel. En revanche, si tu veux jouer régulièrement, il va falloir commencer à investir dans l'indispensable kit du rôliste.

 

Le triptyque incontournable : Papier, crayon, gomme 

ET oui ! Ces 3 objets du quotidien te suivront aussi lors de tes sessions de jeu de rôle sur table. Ils sont indispensables si tu veux faire du jeu de rôle dans de bonnes conditions. Le papier te permettra de noter les noms des personnages et lieux importants, les objectifs de quête, le butin à partager, etc. Le papier et le crayon te serviront pour remplir et éditer ta fiche de personnage.


⟶ Bonus : Le crayon pourra aussi te servir à dessiner dans les marges de ta fiche de personnage.

 

 

Les dés de jeu de rôle : tes alliés les plus fidèles et tes pires ennemis (selon les jets)

Les dés à choisir vont dépendre du système de jeu, mais la plupart tournent avec le même set de 7 dés : d20, d12, d10, d8, d6, d4, d%. Là, il y a deux écoles : il y a ceux qui ramènent leur set de dés et ceux qui ramènent leurs sets de dés (la nuance se joue dans les "s").

Beaucoup de sorts et d'armes impliquent de devoir jeter plusieurs dés identiques. Pour éviter d'avoir à jeter plusieurs fois un même dés en général, on préfère soit se prêter les dés entre joueurs, soit ramener une pleine brouette de dés de jeu de rôle.
 

 

collection-des-jdr

 

6. Pose ce téléphone

Le téléphone est en général plutôt mal vu aux tables de jeux de rôles, pour plusieurs raisons :

  • C'est assez impoli envers le MJ ou les autres joueurs d'être scotché sur son téléphone quand ils parlent ;
  • Tu stoppes net ton immersion dans le jeu ;
  • Tu loupes des éléments importants de l'intrigue : dédicace aux MJ qui profitent de ces moments d'inattention pour glisser des infos capitales ;
  • Tu risques d'être la cible de la prochaine source de dégâts "aléatoire" de la part de ton MJ qui te regarde avec un sourire sadique.


Si tu fais du jeu de rôle sur table, c'est en partie pour vivre des aventures épiques, inutile d'y amener ton quotidien alors pose donc ce téléphone et profite de l'aventure.

 

 

jdr-prendre-notes

7. Prends des notes 

Les notes sont tes amies ! Déjà parce qu'avec un rythme d'une session toutes les deux semaines, voir tous les mois, ta mémoire va très vite te jouer des tours. "Attends, c'est qui déjà ce type ? Ce n'est pas lui qu'on avait croisé, je ne sais plus où ? Il avait tenté de nous vendre un truc... C'était quoi déjà ?".

Je pense que tu l'as compris à travers cet exemple, avec toute la multitude de noms de personnages, de villes, d'intrigues, de quête, de retournements de situation, d'indices que toi et ton groupe allez croiser, il est indispensable de tenir un journal pour noter les éléments importants.
 

 

accessoire-jdr-journal-cuir

 

Au-delà de l'aspect pratique, il y a aussi le côté "souvenir". Au bout de 6 mois, un an sur ta campagne de jeu de rôle, tu seras content de te rappeler des débuts de ton personnage. Parfois le soir au coin du feu, la pipe au bec, je ressors mes vieux carnets de campagne et je relis avec nostalgie les aventures d'anciens personnages, sur des campagnes vieilles de plusieurs années.

 

Tu as maintenant tous les éléments pour te lancer dans le jeu de rôle sur table !

 Il ne te reste plus qu'à te lancer, bienvenue dans un univers riche et prenant. Si tu as des questions, n'hésite pas à la poser en commentaire et soit assuré d'avoir une réponse.

inscription-Newsletter

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Chez vous en deux semaines
Sur toutes les livraisons en France métropolitaine.
Frais de port offerts
Sur toutes les commandes en France métropolitaine
Service client
À vos côtés 7j / 7 !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,