Le jeu de rôle est une activité passionnante qui peut se jouer avec seulement son imagination et sa fiche de personnage, mais parfois, ça ne suffit pas. En effet, quand on est passionné, on a souvent envie de personnaliser son expérience de jeu et un des premiers achats plaisir qu'on fait est de s'acheter une piste de dés.
Cependant, une question se pose... comment choisir sa piste de dés ? En effet, quand on est débutant en JDR, on peut se demander quels sont les facteurs à prendre ne compte pour choisir LA piste de dés adéquate. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un petit guide.
Quand on veut choisir une piste de dés, il y a quelques questions à se poser. En effet, le choix de la piste de dés va dépendre de plusieurs facteurs qu'il faut prendre en compte et que nous allons aborder ensemble.
La taille de la piste est importante, car cela va déterminer le nombre de dés que vous pourrez faire rouler dessus. Certains jeux de rôles peuvent nécessiter beaucoup de dés (on pense notamment au sort boule de feu de donjons et dragons ou des JDR qui utilisent le système D6 comme Knight ou Degenesis) et il serait dommage de se retrouver à court.
Cependant, il faut aussi penser à la place disponible sur votre table de jeu. Entre les fiches de personnage, les livres de règles, les diverses boissons et les snacks, la place va vite être limitée. Il ne faut donc pas prendre une piste inutilement grande.
En revanche, si vous avez une petite piste, vous ne pourrez peut-être pas y faire rouler tous les dés dont vous avez besoin, donc avant de faire votre choix, pensez bien à la taille de la piste dont vous avez besoin et les jets que vous aurez à faire.
La forme de la piste est aussi importante, car elle va influencer les jets de dés. Si vous avez une piste avec un fond arrondi, les dés seront plus susceptibles de tomber et d'être cassé - Si vous avez une piste carrée, les dés rouleront moins longtemps - Si vous avez une piste de dés hexagonale, vous ferez de beaux jets de dé, mais elle prendra plus de place sur la table de jeu.
Soyons honnête, le choix de la forme ne va pas changer radicalement vos jets de dés, mais si vous êtes passionné les petits détails comptent. Prenez donc ces éléments en compte au moment de choisir votre piste.
La matière de la piste est en revanche très importante, car elle va influencer le bruit que vont faire les dés en roulant. En effet, si vous avez une piste en bois, les dés feront beaucoup plus de bruit que s'ils atterrissent sur une piste en feutrine.
La matière va aussi influencer la qualité de la piste. Par exemple, une piste en bois est très chic et très résistante, en revanche, elle est moins facile à transporter qu'une piste en néoprène qui ne pèse rien et prend la forme qu'on lui donne.
Pour en savoir plus, retrouvez notre guide : Quelle matière choisir pour sa piste de dés ?
Dernier point à prendre en compte quand on veut acheter une piste de dés : Son prix. Le budget que vous êtes prêt à mettre va déterminer la qualité de la piste.
En effet, si vous ne mettez pas beaucoup d'argent dans votre piste, elle sera probablement de moins bonne qualité et ne durera pas longtemps. En revanche, si vous êtes prêt à mettre plus d'argent, vous aurez une meilleure piste de jeu (meilleure qualité des matériaux, meilleur design, etc.).
Pour résumer, voici les principaux éléments à prendre en compte lorsque vous choisissez une piste de dés :
En prenant tous ces éléments en compte, vous serez sûr de choisir la piste de dés qui conviendra le mieux à votre jeu et à votre budget.
→ À lire aussi : Qu'est-ce qu'une piste de dés ?