Qu'est-ce qu'une piste de dés ?

article definition piste

Qu'est-ce qu'une piste de JDR ? Cette question peut sembler étrange, mais c'est en réalité une question importante. La piste de dés est un accessoire de jeu qu'on retrouve très souvent autour des tables de JDR.

Si vous ne savez pas ce qu'une piste de dés est, cet article est pour vous ! Nous allons vous expliquer ce que c'est et comment elle fonctionne. Alors, prêt à apprendre ce qu'est une piste de dés ?



Définition d'une piste de dés

Une piste de dés est une surface plate sur laquelle les dés sont roulés. Elle peut être faite de n'importe quel matériau, mais on retrouve le plus couramment le cuir, la feutrine, le bois, le néoprène, le silicone ou encore le plastique.



À quoi sert une piste de dés ?

La piste de dés est utilisée pour protéger les surfaces sur lesquelles les dés sont roulés. Elle permet également de faire rouler les dés plus facilement et de réduire le bruit qu'ils font.

De plus, une piste de dés peut servir de zone de stockage pour les dés non utilisés. En effet, il est courant que les joueurs aient plusieurs dés de différentes couleurs et formes qu'ils utilisent en fonction des situations. La piste de dés permet de les ranger et de les avoir à portée de main.

Enfin, certaines pistes de dés possèdent des compartiments qui permettent de cacher ses dés, des jetons ou d'autres objets. Ces pistes de dés sont très pratiques pour les jeux de rôle qui utilisent beaucoup de petits accessoires.


Les avantages d'une piste de dés

Il y a plusieurs avantages à posséder une piste de dés, les principales sont :

Protéger sa table de jeu

Tout d'abord, comme nous l'avons vu précédemment, elle permet de protéger les surfaces sur lesquelles vos dés sont roulés. En effet, les dés peuvent facilement rayer ou abîmer une table en verre ou en bois. La piste de dés permet donc de préserver vos meubles !

Réduire le bruit des dés

De plus, une piste de dés permet de réduire le bruit que font les dés lorsqu'ils sont roulés. Elle amortit également les chocs, ce qui est très pratique si vous avez des dés en verre ou en métal.

Ne pas égarer ses dés

Enfin, une piste de dés permet de ranger simplement vos dés et de les avoir à portée de main. Vous n'aurez plus à chercher partout lorsque vous voulez jouer !


À lire aussi : Comment choisir sa piste de dés ?


piste hexagonale

Votre piste de dés vous attend

Vous en avez assez de courir après vos dés à chaque lancer ? Découvrez des collections de pistes de JDR de la plus simple à la plus originale.

→ Toutes les pistes de dés


Prix des pistes à dés

Les pistes de dés sont généralement très abordables, vous pouvez en trouver à partir de 10 euros.

Si vous avez un budget plus serré, n'hésitez pas à regarder les pistes de dés en plastique ou en silicone, elles sont habituellement moins chères que les autres matériaux. Il est aussi possible de fabriquer sa propre piste de dés.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,